La Philosophie de la Thérapie Durable

La Thérapie Durable est réellement une philosophie. Qu'importe la méthode utilisée, comme dans les thérapies brèves qui regroupent à la fois l'hypnose, la PnL et de nombreuses autres écoles, l'idée est de comprendre le cheminement qui nous pousse à mettre en place une relation d'aide durable.


Durable, comme le Développement ? 

Dans cette notion de durée, il y a deux facteurs qui me semblent importants. 

 

- Durable dans le fait que cela peut prendre du temps, comme dans le développement durable, il faut bien se rendre compte que pour faire pousser un arbre et plus encore pour faire une forêt, il faut du temps et du respect de ce temps.

 

En tant que praticien, il est facile de comprendre que nos partenaires ne souhaitent pas passer trop de temps dans leurs thérapies. 

 

Il est vrai que les changements peuvent être rapides, voire très rapides. C'est d'ailleurs ce que montrent depuis des années les thérapies brèves. Seulement, un changement va et vient rapidement. 

 

Prenons par exemple un traumatisme qui est arrivé en un instant : un acte, un mot, un instant, un geste. Tout cela s'est facilement ancré en nous et nous avons passé notre temps à le nourrir au fur et à mesure de notre vie.

Nous pouvons facilement changer cette expérience et ce traumatisme, dans cette notion d'immédiateté.

 

Seulement, pourquoi un changement qui se fait vite d'un côté, ne se ferait pas facilement de l'autre. 

 

Pour cette raison, la thérapie durable cherche à prendre en compte la 'rééducation' liée à ce changement. Apprendre à consolider et maintenir ce changement sans que des compensations ne se fassent.

 

- Durable comme en agriculture. On peut aller vers une agriculture intensive, souvent rapide et utilisant du round-up et d'autres produits sans respecter les cycles de la nature, le résultat devant être significatif rapidement. 

 

Parfois il y a cette recherche plus durable pour la terre, parfois plus bio, utilisant le temps et les techniques respectueuses pour l'écologie. Nous retrouvons la même démarche dans la thérapie. 

 

Dans notre démarche, le temps est un allié, il permet de mettre en place de nouvelles cultures émotionnelles, psychiques et physiques.

Nous recherchons une durabilité dans le temps. 


Par exemple, pour l'arrêt du tabac, nous dire que sous 3 mois notre partenaire ne fumera plus et le mettre dans une statistique de 'réussite' n'est pas une logique durable dans la démarche thérapeutique.

 

La thérapie durable prend donc plusieurs points en compte : 

- Durée indéterminée de la thérapie dans un objectif à la fois écologique et intégratif du changement.

- Durée des changements de notre partenaire dans le temps, sur le plan physique, psychique et émotionnel.